Login

En bref... Alimentation L’effet de la phytase sous influence

Bien que les cours mondiaux des matières aient chuté début 2009, l’année 2008 se caractérise toutefois par une envolée des cours, à commencer par ceux du phosphore.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Effet indirect, cette augmentation a conduit les nutritionnistes à compenser l’augmentation en remplaçant le phosphore par toujours plus de phytase. L’augmentation du pétrole, et par ricochet des matières premières, est une contrainte économique a incité les nutritionnistes à augmenter les doses de phytase microbienne dans les aliments pour le porcelet sevré. Rappelons que cette enzyme est reconnue comme étant une source alternative de phosphore. Mais l’augmentation de phytase n’est pas sans contrainte. Il faut en effet d’une part prendre en compte la quantité de phosphore phytique potentiellement hydrolysable ; d’autre part, l’activité phytasique endogène des matières premières ; enfin, bien suivre le rapport Ca/P de l’aliment. « Notre étude rapporte les résultats de deux essais réalisés chez des porcelets sevrés recevant des régimes présentant différents apports de phytase microbienne et de calcium », expliquait Michel Magin (Basf nutrition animale) lors des 41e JRP.

Pour en savoir plus : lire l'article complet Alimentation - L’effet de la phytase sous influence avec le témoignage de Michel Magin (Basf nutrition animale), en cliquant ICI.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement